Pratiques et méthodes thérapeutiques – Thérapeute au Sables-d'Olonnes et ses alentours Thérapeute au Sables-d'Olonnes et ses alentours, je pratique 4 techniques de soin au sein de mon cabinet afin d’assurer votre bien-être. Que vous souffriez d’une phobie ou d’une dépression, que vous aimeriez perdre du poids, ou que vous désiriez arrêter de fumer, je dispose de méthodes douces et non invasives qui me permettent de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
Hypnose thérapeutique, sophrologie, l’Ostéo-Decémo® (EMDR) chacune de ces pratiques thérapeutiques sont utilisées à votre avantage en fonction de vos besoins. Si mes prestations vous intéressent, mon cabinet thérapeutique est installé au 43 quai Clémenceau au Sables-d'Olonnes et ses alentours. Le standard est disponible du lundi au samedi (de 10 h à 20 h).
Elle a pour principe la reprogrammation du cerveau et la désensibilisation de la personne traitée à l’aide des mouvements des yeux ou par tapotements. La méthode consiste alors à faire suivre des yeux mon doigt de façon à ce que les yeux effectuent une série de mouvements qui agissent directement sur les neurones. Elle permet ainsi au cerveau de rétablir sa capacité naturelle à re-traiter l’expérience douloureuse en libérant les émotions envahissantes et excessives. De la même façon que les mouvements oculaires agissent lors du sommeil paradoxal pour trier les souvenirs de la journée, le cerveau va « ranger » le traumatisme à sa « place », c'est-à-dire dans le passé, et ne plus y associer les émotions excessives et les symptômes qui réveillaient les douleurs psychiques. En ajoutant des techniques empruntées à l’ostéopathie la libération émotionnelle par le corps renforce l’efficacité de la technique. Si, avant, à la simple évocation du souvenir, la douleur ressurgissait comme si c’était le présent, après le traitement, le cerveau « saura » que c’était dans le passé et ne fera plus ressurgir cette douleur. Les bienfaits de cette thérapie est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l'INSERM depuis 2004. Aujourd’hui, elle permet d’obtenir des résultats remarquables dans le traitement de :

La thérapie par l’hypnose
L’hypnose est un état de conscience modifié durant lequel la personne traitée se situe entre l’état de sommeil et l’état de veille. Consistant à court-circuiter le processus mental, la thérapie par l’hypnose est pratiquée pour rendre accessible certaines ressources du cerveau mal exploitées, et à favoriser le pouvoir d’auto guérison à l’aide des suggestions faites dans le cadre de cet état modifié de conscience. Les bienfaits de l’hypnose sont innombrables, tant sur le plan physique qu’au niveau mental et émotionnel. Elle aide, par exemple, à la perte de poids, l’arrêt du tabac et au bon déroulement de l’accouchement. Elle est également pratique pour guérir certaines pathologies, notamment :- Les douleurs (cancer, fibromyalgie, acouphènes, drépanocytose…)
- Accompagner un burn out, une crise existentielle
- Les addictions (tabac, sexe, sucre…)
- Les symptômes psychosomatiques
- Les difficultés scolaires
- Les troubles de la digestion (ballonnement, constipation…)
La thérapie par la sophrologie
La sophrologie est une technique consistant en l’harmonisation du physique et du mental à travers des exercices de respiration et de relaxation intense. Elle a pour objectif de modifier l’état de conscience afin d’optimiser la guérison de certains troubles comportementaux, psychologiques et corporels. Grâce à cette pratique, il est plus facile de gérer ses émotions, d’évacuer son stress, et de retrouver l’estime de soi. En même temps, la sophrologie est efficace pour traiter différents maux, dont :- Les crises de panique
- La confiance en soi
- La dépression
- Le bégaiement
- L’insomnie
- L’anxiété
- La dépendance affective
La thérapie en libération émotionnelle : l’ostéo-Decémo (Inspirée de l’EMDR et de l’ostéopathie)
De son nom « Désensibilisation des Chocs Émotionnels par les Mouvements Oculaires » associée aux techniques ostéopathiques, l’ostéo-Decémo, est une technique de soin basée sur la stimulation des sens.Elle a pour principe la reprogrammation du cerveau et la désensibilisation de la personne traitée à l’aide des mouvements des yeux ou par tapotements. La méthode consiste alors à faire suivre des yeux mon doigt de façon à ce que les yeux effectuent une série de mouvements qui agissent directement sur les neurones. Elle permet ainsi au cerveau de rétablir sa capacité naturelle à re-traiter l’expérience douloureuse en libérant les émotions envahissantes et excessives. De la même façon que les mouvements oculaires agissent lors du sommeil paradoxal pour trier les souvenirs de la journée, le cerveau va « ranger » le traumatisme à sa « place », c'est-à-dire dans le passé, et ne plus y associer les émotions excessives et les symptômes qui réveillaient les douleurs psychiques. En ajoutant des techniques empruntées à l’ostéopathie la libération émotionnelle par le corps renforce l’efficacité de la technique. Si, avant, à la simple évocation du souvenir, la douleur ressurgissait comme si c’était le présent, après le traitement, le cerveau « saura » que c’était dans le passé et ne fera plus ressurgir cette douleur. Les bienfaits de cette thérapie est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l'INSERM depuis 2004. Aujourd’hui, elle permet d’obtenir des résultats remarquables dans le traitement de :

- Chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, trahison, injustice…)
- Blocages émotionnels qui sont à l’origine des troubles anxieux, comportement d’évitement, attaques de panique, flashbacks, mal-être et dépression, dérèglement alimentaire, insomnies, somatisation ou encore une perte de libido, etc… Apaiser les émotions excessives, difficultés à parler en public, Toc…)
- Expériences traumatiques (agression, viol, cambriolage, attentat, accident)
- Phobies, aquaphobie

- Le stress
- Le surmenage
- Burn out
- Le déficit d’attention
- L’hyperactivité infantile
- Les troubles du sommeil
- La procrastination
- Migraine
- Troubles digestifs
- Troubles musculo-squelettiques