Menu
07 83 33 80 17

Objet de votre demande

Informations personnelles

Votre hypnothérapeute à Caluire-et-Cuire (69300)
07 83 33 80 17
Horaires
Du Lundi au samedi
de 9h à 20h
43 Quai Clemenceau
69300 Caluire-et-Cuire
Sophie Bretaudeau Votre hypnothérapeute à Caluire-et-Cuire (69300) Contactez-moi Prendre rendez-vous

Gestion du poids – Thérapeute à Caluire-et-Cuire

La prise de poids et notre rapport à la nourriture

Il existe des facteurs physiques et psychologiques qui peuvent provoquer une prise de poids (stress, maladies…). Cependant, il faut reconnaître que dans la plupart des cas, nous tendons à grossir à cause de la qualité et de la quantité de la nourriture que nous ingérons. En effet, les problèmes alimentaires se trouvent à ce jour au premier rang des causes du surpoids et de l’obésité. C’est pourquoi il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel pour vous aider, avant que ce danger vous atteigne.
Gestion du poids – Thérapeute à Caluire-et-Cuire A titre d’illustration, sachez que l’obésité touche actuellement 15,5 % des Françaises et 15,9 % des Français. Un Français sur deux est touché par le problème de surpoids, avec une surcharge pondérale de 57 % chez les hommes et de 40 % chez les femmes.

Les principales causes du trouble alimentaire

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de votre problème de poids. Cependant, ce sont les trois éléments suivants qui se trouvent toujours en tête de liste dès qu’il est question de trouble alimentaire :

L’alimentation excessive

L’alimentation excessive est un problème alimentaire consistant à manger tout ce qui nous tombe sous la main. Vous n’évaluez ni les calories ni la composition de vos nourritures, il suffit qu’elles soient comestibles et vous les avalez sans retenue. Du matin au soir, vous n’arrivez pas à vous maîtriser, qu’il devient impossible de distinguer les repas principaux des collations. Ce cas se présente surtout lorsque vous êtes stressé ou lorsque vous faites face à un problème. Comme vous avez du mal à vous en sortir, vous vous acharnez sur la nourriture pour oublier, pour compenser ou pour apaiser vos émotions. Manger ou grignoter sans avoir faim est une façon de stocker de la graisse. Le stress fait baisser l’hormone de la bonne humeur qu’est la sérotonine. C’est ce qui engendre des compulsions en fin de journée ainsi qu’une forte attirance pour les aliments sucrés, responsables de la prise de poids

L’alimentation déséquilibrée

Dans le cadre d’une alimentation déséquilibrée, vous avez tendance à préférer certaines catégories d’aliments jusqu’à oublier d’en consommer les plus importants. Il arrive, par exemple, que vous consommiez de la viande à souhait, sans avoir une seule portion de légume dans votre plat. Il est également fréquent que vous mangiez des féculents (pâtes, frites, etc.) en grandes quantités, et que vous négligiez les fruits et les poissons qui sont également essentiels pour une meilleure alimentation. L’alimentation est généralement déséquilibrée lorsque vous avez un emploi du temps surchargé, et que vous n’avez pas assez de temps pour vous préparer des plats sains et de qualité.

Le grignotage

Le grignotage consiste à manger un petit morceau de nourriture de temps à autre, entre les repas principaux. Il peut s’agir d’un bout de biscuit, d’une portion de pain ou d’une part de fromage, mais en fin de journée, la consommation totale constitue une quantité importante de calories, ce qui peut occasionner une prise de poids remarquable. Vous avez tendance à grignoter lorsque vous vous trouvez chez vous à ne rien faire, et que vous vous faites plaisir à manger. Ou au contraire, vous grignotez lorsque vous êtes trop occupé et que vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour manger un vrai repas.

Comment gérer et perdre du poids ?

Comment gérer et perdre du poids ? Je considère que les régimes alimentaires sont voués à l’échec s’il n’y a pas un vrai travail de fond sur les émotions et la gestion du stress. Lorsque je vous reçois, je vais m’intéresser à comprendre votre rapport avec la nourriture. Avec l’ostéo-Decémo (inspirée de l’EMDR) et l’hypnose, nous travaillerons sur les émotions et les besoins insatisfaits qui sont anesthésiés par la nourriture. (La nourriture peut servir à colmater une colère, une tristesse, l’ennui, un besoin de sécurité, combler un manque affectif ou se réconforter d’une situation stressante). Toutes ces problématiques sont souvent en lien avec votre histoire personnelle : éducation, croyances limitantes, habitudes… Le travail sur les émotions est indispensable pour mieux gérer la frustration ou la culpabilité si présentes dans la relation à la nourriture. Par cette libération émotionnelle, au lieu de répondre à vos besoins par la prise d’aliments comme moyens d’apaisement, vous serez capable d’obtenir des réponses plus adaptées à vos besoins, et cela sans effort.
L’approche de la sophrologie va permettre une reconnexion au corps. L’écoute attentive des sensations de faim, de soif, de fatigue, va vous permettre de retrouver des réponses adaptées à ses besoins, sans passer par la prise de nourriture qui pouvait être la solution systématique. Il s’agit aussi de réapprendre à ressentir les messages de satiété quand le l’organisme n’a plus faim pour manger en quantité suffisante. Nous le savons tous, manger ou grignoter sans avoir faim est une façon de stocker de la graisse. Les techniques de respiration abdominale ou de cohérence cardiaque sont efficaces pour gérer le stress. D’autres spécifiques aident à évacuer les tensions accumulées dans la journée.
La prise en charge que je vous propose conduit à changer votre rapport à la nourriture. Ce n’est donc pas une méthode minceur que je vous propose mais bien plus. Cette prise en charge globale vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats qu’un programme minceur. Et les techniques de régulation des émotions s'intègrent à merveille dans une prise en charge psycho-diététique visant à retrouver une relation saine avec son alimentation et avec son image corporelle.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Sophie Bretaudeau Télèphone07 83 33 80 17
Adresse43 Quai Clemenceau
69300 Caluire-et-Cuire